Vous êtes ici

Programme COGMED

Remédiation cognitive avec le programme COGMED

COGMED permet de consolider la mémoire de travail, mais également de renforcer les compétences attentionnelles et le contrôle de l'impulsivité. 
Le programme COGMED est indiqué dans les troubles des apprentissages, l'impulsivité, les troubles mnésiques et les difficultés d'attention.
Il a été scientifiquement et cliniquement validé. Ils'adresse aux enfants dés l'âge de 4 ans, aux adolescents, ainsi qu'aux adultes rencontrant des difficultés de mémorisation, de compréhension, d'attention et de contrôle de soi.
 
La mémoire de travail est la capacité à retenir pendant une courte durée une information et de l'utiliser dans une tâche cognitive. Elle est essentielle pour de nombreuses activités quotidiennes impliquant le raisonnement, la compréhension et l’apprentissage. Son déficit peut être identifié dans des troubles variés, notamment les difficultés scolaires (distractibilité, impatience, difficultés de compréhension, difficulté à commencer une activité, fatigabilité...) ou d’apprentissage général, les TDA/H, les séquelles de lésion cérébrale (AVC, traumatisme crânien, etc.).
 
Bénéfices de la remédiation :
Concernant les enfants, les parents ont constaté que leurs enfants étaient plus indépendants et plus attentifs. Les parents rapportent souvent que leurs enfants sont capables de communiquer plus facilement et sont généralement plus concentrés.
Les enseignants des élèves ayant utilisé COGMED rapportent que ceux-ci sont plus calmes et plus attentifs. Ils font état de leur plus grand intérêt pour le travail scolaire et d'une amélioration de leurs résultats lors des évaluations.
Le programme permet une amélioration à long terme des performances dans la vie quotidienne quel que soit l'âge du patient.
 
Un protocole déterminé est mis en place :
Une première séance est réalisée avec la présentation du programme, la planification des sessions de remédiation, celle des entretiens de suivi et la définition des récompenses pour le patient.
Trois versions du programme adaptées à l’âge du patient :
 * Cogmed JM comprend des exercices mobilisant un traitement visuo-spatial adapté aux capacités des enfants jeunes ou ne maîtrisant pas (ou peu) les chiffres et les lettres.
* Cogmed RM peut être proposé à partir de 7 ans. Les exercices mobilisent un traitement visuo-spatial et auditivo-verbal. L'environnement graphique est ludique et un jeu-récompense est proposé à la fin de chaque session.
* Cogmed QM peut être proposé à partir de 7 ans. Les exercices mobilisent un traitement visuo-spatial et auditivo-verbal. L'environnement graphique est plus neutre et épuré que pour Cogmed RM, cette version convient donc mieux aux grands adolescents et adultes.

Les tâches proposées varient au fur et à mesure des sessions sans intervention du professionnel et le niveau de difficulté des essais proposés au sein de chaque exercice s’ajuste automatiquement aux capacités maximales du patient pour l’obliger à fournir un effort cognitif.

En fonction de l’endurance cognitive, des capacités attentionnelles et des disponibilités du patient, le professionnel choisit pour Cogmed RM et Cogmed QM :
- La durée des sessions : 25, 35 ou 50 minutes (pauses comprises),
- La fréquence des sessions : 3, 4 ou 5 fois par semaine.

Pour le programme Cogmed JM, il s'agira de 5 sessions par semaine de 10 à 30 minutes pendant 5 semaines.

Trois exercices sont proposés à intervalles réguliers lors de la remédiation pour vérifier si le patient progresse bien dans des tâches différentes de celles sur lesquelles il s’entraine (compréhension de phrases complexes, reconnaissance de formes et calcul mental).

Le professionnel prend contact avec son patient une fois par semaine au téléphone ou en face à face. Cette supervision vise à soutenir et renforcer la motivation. 

A la fin du programme, un bilan est réalisé.
Un suivi à distance peut être proposé 3 à 6 mois après la fin du programme car la consolidation de la mémoire de travail se poursuit sur plusieurs mois.