Bilans psychologiques

 

Les échelles de Wechsler (WPPSI-IV, de 2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois et WISC-V, de 6 ans à 16 ans 11 mois) ont pour but d'explorer les différents processus impliqués dans les apprentissages. Elles permettent d'apprécier les capacités de l'enfant et d'identifier ses ressources et difficultés. Elles rendent compte de l'aptitude intellectuelle générale, du niveau de performance de l'enfant pour chacune des grandes fonctions cognitives (compréhension verbale, visuospatial, raisonnement fluide, mémoire de travail et vitesse de traitement).

 

Le test d'évaluation de l'attention chez l'enfant (TEA-Ch, de 6 ans à 12 ans 11 mois) examine les différentes capacités attentionnelles de l'enfant : attention soutenue, attention focalisée et le contrôle attentionnel. Il permet d'aboutir à un "profil attentionnel" à partir de 9 épreuves.

 

Les échelles de comportement adaptatif de Vineland permettent d'évaluer le niveau d'autonomie et d'adaptation à tous les âges (enfants, adultes et personnes âgées). Elles explorent 3 domaines majeurs : la communication, les compétences en vie quotidienne et la socialisation. Pour les enfants de moins de 7 ans, l'évaluation comprend un quatrième domaine, la motricité. Elles permettent d'évaluer le comportement adaptatif des personnes souffrant de : déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme (TSA), troubles envahissant du développement (TED), troubles déficitaires de l'attention/hyperactivité (TDA/H), traumatismes crâniens, accidents vasculaires cérébraux, troubles sensoriels, démences de type Alzheimer et perte d'autonomie de l'adulte âgé.