Vous êtes ici

Groupe d'entrainement aux habiletés sociales

Le but principal de ces groupes d'entrainement aux habiletés sociales est d'améliorer les relations interpersonnelles et la compréhension des situations sociales.

Au cours de chaque séance, des compétences bien spécifiques sont explicitement travaillées. Ces compétences sont fonction des besoins des jeunes et peuvent renvoyées à des compétences relationnelles (relations sociales, amicales, amoureuses), conversationnelles (communiquer avec les autres, quand et comment parler de soi, de ses centres d'intérêt...) et/ou de maîtrise et d'affirmation de soi (faire une demande, émettre une critique ou la recevoir, émettre un compliment ou le recevoir, gérer ses émotions...).

Chaque groupe est constitué de 5-6 jeunes. Un groupe est proposé pour les enfants de 5-6 ans à 10 ans et un autre pour les adolescents de 11 ans à 15-16 ans.

Avant d'intégrer un groupe d'entrainement, le jeune est reçu avec l'un ou ses deux parents afin d'évaluer ses besoins.

Chaque session se déroule sur une année scolaire, à raison d'une séance d'1h30 tous les 15 jours. Il n'y a pas de séance pendant les vacances scolaires. Un calendrier des séances est délivré aux parents à l'issue de l'entretien d'évaluation.